T4deliriousny’s Blog – Groupe12


Le gratte ciel en tant que représentation sociale

A propos du film Métropolis de Fritz Lang, parut en Allemagne en 1927

En 2026, l’industriel Joh Fredersen dirige une gigantesque mégalopole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l’oisiveté, le luxe et le divertissement ; et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville.
Cependant certaines personnes, telles que Maria, une femme de la ville basse, ou encore Freder Fredersen, fils du dirigent de Métropolis, tentent de promouvoir l’entente entre les classes.
Cette lutte pour une meilleure égalité les amène successivement dans les Jardins Eternelles de la ville du haut, puis dans les catacombes. En quoi l’architecture de Métropolis joue-t-elle un rôle prépondérant dans le déroulement de l’histoire ?

Métropolis fait référence à l’histoire de la Tour de Babel : que se soit par la tour appelée « Nouvelle Tour de Babel », ou encore par l’histoire de la jeune Maria, qui apporte l’espoir aux ouvriers. Cela nous amène donc à nous poser des questions telles que: « Métropolis tombera-t-elle comme la tour de Babel? Subira-t-elle le même sort? », et par la même à remettre en cause ce fantasme de la hauteur, qui traduit la vanité de l’homme de vouloir démontrer toujours plus de puissance.

De plus la création de l’androïde à l’intelligence artificielle, qui échappe ensuite à son créateur, fait référence à « la question de l’accident » où chaque innovation technique à pour conséquence la création de nouveaux accidents et de nouveaux risque pour la société.

Image tirée du film de de Métropolis

Image tirée du film de de Métropolis
Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

[…] Le gratte ciel en tant que représentation sociale […]

Ping par Sommaire « T4deliriousny’s Blog – Groupe12




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :